Le pharmacien permet d’éviter plus d’une erreur/j en Onco-Hématologie

c9651-pharmacien_au_comptoir2-2Une récente étude a adressé un questionnaire aux professionnels de santé de 107 centres répartis sur la France, pour mieux cerner l’implication réelle des pharmaciens dans leurs activités en Onco-Hématologie. 

ABSTRACT DE L’ETUDE

Les résultats de l’étude montrent que l’analyse pharmaceutique permet de détecter des erreurs dans environ 2% des prescriptions, soit plus d’une erreur par jour, et ce uniquement pour les prescriptions de chimiothérapie.

Y est également indiqué que les pharmaciens cliniciens participent à environ 45 % des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires). 92 % des pharmaciens seniors estiment qu’ils y exercent un rôle dans l’optimisation du choix thérapeutique, en permettant d’attirer l’attention sur le mésusage, le faible niveau de preuve et les risques de non-remboursements des prescriptions hors SOR (Standards, Options & Recommandations), aboutissant dans 40 % des cas à une modification des prescriptions (ce taux baisse respectivement à 64 % et 10 % chez les pharmaciens juniors).

Ainsi, cette étude souligne bien la valeur de l’expertise du pharmacien clinicien, que ce soit au niveau clinique mais également au niveau économique, par la maîtrise des coûts potentiels liée à ces erreurs.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Annales pharmaceutiques, Study impacto: Descriptive analyzis of pharmacist’s clinical practice in onco-hematology, 2015

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire