Glucosamine & allergie aux crevettes

La glucosamine (glucide de la famille des osamines dont la structure est basée sur celle du glucose) est fabriquée à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes et homards). La prudence exige donc de la déconseiller chez les patients allergiques aux fruits de mer. 

RÉSERVE

Néanmoins, une étude publiée dans le Clinical & Experimental Allergy vient semer le doute : 15 patients de la Nouvelle-Orléans avec des antécédents d’allergies aux crevettes ont reçu un test de provocation en double aveugle et contre placebo à l’aide de comprimés de glucosamine-chondroïtine contenant 1500 mg de glucosamine, soit synthétique (contrôle), soit issue de crevettes. La survenue de réactions immédiates (y compris une modification du peak-flow et de la pression artérielle) ou retardées (jusqu’à 24 heures après le test de provocation) a été évaluée.

Tous les sujets de l’étude ont toléré une dose de 1500 mg de glucosamine qu’elle soit synthétique ou issue de crevettes. Le peak-flow et la pression sanguine sont restés stables, et ce jusqu’à 24 h après le test de provocation.

Mais les résultats de cette petite étude demandent à être vérifiés avant que nous puissions écarter tout risque d’allergie au comptoir.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Clinical & Experimental Allergy, Do shrimp-allergic individuals tolerate shrimp-derived glucosamine?, 2006

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire