Inhibiteurs de la 5α-réductase & Dysfonction érectile

9238b-impuissanceLes Inhibiteurs de la 5α-réductase (Finastéride et Dutastéride) permettent d’inhiber la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), cette dernière influençant le développement de la glande prostatique. Ces deux principes actifs sont principalement utilisés dans l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP). 

Or, ces médicaments peuvent causer des troubles au niveau sexuel (notamment des phénomènes d’impuissance et de diminution de la libido), alors même que les dysfonctions sexuelles associées à l’HBP sont fréquentes. En effet, 50% des patients atteints de HBP présentent des dysfonctions sexuelles avant même l’introduction des inhibiteurs de la 5-α réductase (5αR).

Une étude datant de 2013 a voulu déterminé la prévalence réelle des dysfonctions érectiles, des troubles de l’éjaculation, et de la libido liés à ces traitements.

ABSTRACT DE L’ETUDE

Une recherche fut effectuée sur tous les articles PubMed publiés depuis 1990 concernant les effets indésirables sexuels liés à la prise du Finastéride ou du Dutastéride.

Ainsi, a été trouvé que la prévalence des dysfonctions érectiles « de novo » est de 5 à 9 %, et qu’elle s’accompagne d’une diminution du désir sexuel et/ou de l’orgasme.

Ces effets indésirables apparaissent très rapidement après l’instauration du traitement mais sont majoritairement réversibles à l’arrêt du médicament, même si les effets peuvent perdurer jusqu’à 3 mois. Lors d’utilisation sur de longues périodes, les problèmes peuvent persister malgré l’arrêt.

Rappelons que le Finastéride est principalement un inhibiteur du type 2 de la 5αR, alors que le Dutastéride est un inhibiteur du type 1 et 2 de la 5αR. Le Dutastéride augmente donc plus que le Finastéride la survenue de ces troubles sexuels (cf article).

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Informa Healthcare Journal, Effects of 5-alpha reductase inhibitors on erectile function, sexual desire and ejaculation, 2013

1 Comment

Laisser un commentaire