Antiglaucomateux : rappel

glaucomeA l’intérieur de l’œil, un liquide est produit en permanence : l’humeur aqueuse. Elle est évacuée au travers d’un filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée, appelé trabeculum. Si l’évacuation du liquide est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève anormalement et provoque une altération des fibres du nerf optique.

Ainsi, le glaucome à angle ouvert est une pathologie chronique de l’œil qui est caractérisée par une augmentation de la pression intra-oculaire provocant une atteinte du nerf optique. La destruction progressive des fibres visuelles aboutira tout aussi progressivement à un rétrécissement du champ visuel.

TRAITEMENT

Le but du traitement sera de diminuer la pression intra-oculaire.

La grande majorité des antiglaucomateux sont utilisés par voie locale oculaire (collyres). Le seul médicament contre le glaucome utilisé par voie général est l’Acétazolamide (Diamox), indiqué dans les cas de glaucome aigu par fermeture de l’angle en traitement d’attaque, ou les cas de glaucome chronique non contrôlé par les collyres antiglaucomateux, en attente d’un acte chirurgical curatif.

Les collyres hypotonisants oculaires agissent par le biais d’une diminution de la production d’humeur aqueuse et/ou par une augmentation de son évacuation :

  1. les parasympathomimétiques (Pilocarpine) et les analogues de prostaglandines (Travoprost, Latonoprost) : permettent de faciliter l’évacuation d’humeur aqueuse par le trabeculum
  2. les bêta-bloquants (Timolol, Cartéolol) et les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (Brinzolamide, Dorzolamide) : diminuent la sécrétion d’humeur aqueuse, et facilite son écoulement par le trabeculum
  3. les sympathomimétiques alpha-2 adrénergiques (Brimonidine, Apraclonidine) : limitent la production d’humeur aqueuse

Les associations de principes actifs agissent généralement sur la production et l’évacuation d’humeur aqueuse, combinant des actions complémentaires.

glaucome traitement
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

RECOMMANDATIONS POUR LE GLAUCOME A ANGLE OUVERT

Le traitement local de première intention comporte les bêtabloquants ou les analogues de prostaglandines, en collyre. Le choix tient compte des éventuelles contre-indications et de la tolérance. Il se porte préférentiellement vers les médicaments nécessitant le moins d’instillations par jour (meilleure observance).

De plus, afin d’éviter une inflammation chronique induite par le conservateur, l’utilisation de collyres sans chlorure de benzalkonium doit être privilégiée.

En cas de pression intraoculaire cible non atteinte, il est préférable de changer de classe thérapeutique avant de passer à des associations de classes d’antiglaucomateux.

QUELQUES CONSEILS

Attention au passage systémique des collyres. Penser par conséquence aux potentielles interactions médicamenteuses que cela peut entraîner avec des médicaments pris par voie générale.

BETA-BLOQUANTS

  1. Commencer toujours le traitement avec les collyres les moins concentrés.
  2. Le Bétaxolol est le seul β1 sélectif.

PARASYMPATHOMIMETIQUES

  1. Attention aux troubles visuels fréquents, désagréables et gênants, dans les heures suivants l’instillation, surtout la nuit. Prudence donc avec les conducteurs.
  2. N’utiliser qu’après vérification de la périphérie rétinienne chez les myopes, en raison du risque de décollement de la rétine.

PROSTAGLANDINES

  1. Informer le patient sur le risque fréquent (> 15 %) d’assombrissement définitif de l’iris, avec hétérochromie dans le cas d’un traitement d’un seul œil. Cet effet iatrogénique est lié à l’augmentation de la teneur en mélanine des mélanocytes du stroma de l’iris.
  2. Un effet indésirable également très fréquent est la croissance des cils (> 10 %).

Dr Claude Ledoux, Pharmacienne, avec la contribution de Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– RCP Vidal
– Vidal Reco
– Société française du glaucome (http://www.leglaucome.fr)
– Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt (http://www.quinze-vingts.fr)

4 Comments

  1. Il y a glaucome (ouvert) et glaucome (à angle fermé) ….comme diabète (sucré) et diabète i(nsipide), ce sont deux pathologies bien différentes qui n’ont en commun que le nom …Certains glaucomes sont à PIO normale…. Cet article mériterait peut-être quelques précisions.

    • Ces traitements font référence au glaucome à angle ouvert (qui est une pathologie chronique), à part l’Acétazolamide IV qui est le traitement de référence du glaucome aigu par fermeture de l’angle (qui est une urgence).

      Les précisions ont été rajouté dans l’article. Merci pour la remarque :)!

  2. Super. Rappelons aussi que la contre-indication de glaucome dans les spécialités ne concerne que le glaucome « aigue » et pas du tout le glaucome « chronique ».

Laisser un commentaire