Concours de Dispensation d’Ordonnance 2015

1203f-hqdefaultLe 8e Concours de Dispensation d’Ordonnance vient d’avoir lieu ce 12 juin 2015. 21 facultés de Pharmacie de France ont sélectionné chacune un étudiant de 6e année filière Officine pour y participer.

Le principe est simple : les étudiants sont filmés pendant 12 minutes en « live » lors de la délivrance de la même ordonnance le même jour sur toute la France, et ce sans préparation, un enseignant muni de consignes précises jouant le rôle du patient.
Cette année, le « patient » présentait une ordonnance de post-infarctus, annonçait qu’il ne voulait pas renouveler son Kardégic (n’en voyant pas trop l’intérêt arguant du fait qu’il lui en restait), souhaitait acheter un auto-tensiomètre, demandait de l’Efferalgan effervescent, et des cigarettes électroniques pour débuter un sevrage tabagique…

Les gagnants, désignés par visionnage vidéo de leurs prestations, ont été cette année dans l’ordre les facultés de Clermont-Ferrand, Dijon et Rennes.
Les prestations des 21 participants, très instructives :

Organisé par l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales) et soutenu par le Collège Français des Conseillers et Maîtres de Stage, l’UTIP et l’Ordre des Pharmaciens, ce prix confirme chaque année, si besoin était, que les pharmaciens ne sont pas de simples « logisticiens », se contentant de dispenser les bonnes boîtes au bon nombre, et que leur responsabilité va bien au-delà du « c’est à prendre une fois par jour »…
Le professionnalisme de ces étudiants, allié à leur empathie et leur sens du conseil, en est encore une fois la preuve.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Le Moniteur des pharmacies, http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/comptoir/conseil/concours-de-dispensation.html

1 Comment

  1. Je parie que le jeune homme du premier prix est breton …
    C'est pas mal effectivement…et il n'a pas oublié les douleurs musculaires pour les statines 🙂 à propos desquelles il aurait pu dire « oubliez vos statines, mais pas votre Kardegic » !!!!
    Hep…il faudrait trouver autre chose pour la partie « fluidification du sang », car l'image n'étant pas conforme aux mécanismes le raisonnement du patient est faussé…progressivement (comme le grain de sable dans le rouage) et c'est gênant dans sa prise en charge.

Laisser un commentaire