L’enoxaparine (Lovenox) est une héparine de bas poids moléculaire (HBPM), avec une activité principalement dirigée contre le facteur Xa. Elle s’utilise en sous-cutanée (sauf certains cas).
Une pédiatre m’a appelé hier pour savoir comment administrer 400 UI d’enoxaparine.
Je ne m’y connais pas du tout en pharmacie clinique pédiatrique, mais en cherchant, j’ai appris qu’il était possible de diluer le Lovenox pour l’utiliser chez les enfants, et avoir ainsi de petites doses précises. Je partage avec vous mes « trouvailles » :
Les posologies sont :
- en curatif : 100 à 200 UI/kg/prise, 2 fois par jour (avec un anti-Xa compris entre 0.5 et 1)
- et en préventif : 50 à 100 UI/kg/j, en 2 prises par jour (avec un objectif anti-Xa entre 0.1 et 0.4).
Sachant qu’il faut en général « forcer » les doses chez les tout-petits, chez qui ont a remarqué une « résistance » naturelle aux HBPM. L’anti-Xa doit être mesuré après 3 injections d’HBPM.
Il y a plus de littérature sur l’utilisation et la stabilité de l’Enoxaparine diluée dans de l’eau stérile, mais il est également possible de le faire dans du G4% ou du NaCl 0.9% (solution que nous avons choisi avec la pédiatre).
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Bonjour,
Je suis actuellement pharmacien assistant au CHU de Rouen et je lis régulèrement votre blog, notamment les articles de synthèse qui sont une source d’informations vraiment enrichissante.
J’effectue actuellement une recherche bibliographique sur les posologies et reconstitution/dilution de certains médicaments pour la pédiatrie et il me semble qu’une coquille s’est glissée sur votre article sur la dilution du Lovenox en pédiatrie, concernant la posologie du Lovenox en curatif. En effet, si je ne me trompe pas, l’administration à dose curative est réalisée en 2 prises/j à la posologie de 100-200 UI/kg/prise. Je vous envoie en pièce jointe les références bibliographiques qui m’ont aidées dans cette recherche en plus de celles déjà disponibles sur votre site.
En curatif :
Nouveau-nés : 150-200 UI/kg 2x/j
Nourrissons 2 mois : 100 UI/kg 2x/j
En prophylaxie :
Nouveaux-nés et nourrissons : 0,75 UI/kg 2x/j
Enfants > 2 mois : 0,5 UI/kg 2x/j
Bonjour Lucie,
Vous avez raison, je me suis effectivement trompé ! J’ai corrigé la coquille et rajouté vos sources à la bibliothèque.
Merci encore !