En France, neuf consultations sur dix se terminent par la rédaction d’une ordonnance. Cette habitude a une conséquence directe : les risques d’accidents médicamenteux se multiplient.
Ainsi, chaque année on estime que 150.000 patients sont hospitalisés et 18000 patients décèdent à cause d’effets indésirables provoqués par leurs traitements. C’est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. Ces accidents peuvent être la conséquence d’effets secondaires connus ou d’erreurs humaines : médicaments mal pris, mal prescrits, interactions entre plusieurs molécules ou avec des aliments qui peuvent rendre les traitements inefficaces ou toxiques.
La moitié de ces médicaments est consommée par les plus de 60 ans. Après 75 ans, une personne prend en moyenne neuf médicaments par jour. Un « cocktail chimique » aux conséquences potentiellement désastreuses : un tiers des hospitalisations des personnes âgées serait ainsi dû aux médicaments.
Comment lutter contre ce problème de santé publique ? Quelle est la part de responsabilité des médecins, des patients et des laboratoires pharmaceutiques dans ces accidents ?
Ce documentaire très intéressant, datant du 09/06/2015, apporte de nombreuses réponses à ces questions, même si encore une fois, et malheureusement, les pharmaciens sont insuffisamment cités, alors qu’ils sont un des premiers remparts évidents contre la iatrogénie médicamenteuse.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire