L’isotrétinoïne et les cyclines (notamment la Doxycycline), bien qu’indiqués dans l’acné, sont contre-indiqués en association. En effet, des cas d’hypertension intracrânienne bénigne (se manifestant par des céphalées, des nausées et des vomissements et des troubles visuels) ont été observés chez des patients traités par isotrétinoïne. Or, certains sont survenus lors de l’utilisation concomitante de tétracyclines.
D’ailleurs, rappelons que le diagnostic d’hypertension intracrânienne bénigne impose l’interruption immédiate de l’isotrétinoïne.
Alors, combien de temps faut-il attendre entre ces deux traitements ?
Après l’arrêt d’isotrétinoïne, il faut attendre deux semaines pour prendre une cycline.
En effet, même si la demi-vie d’élimination de l’isotrétinoïne est de 19 h, et celle de la 4-oxo-isotrétinoïne (son principal métabolite) de 29 h, il faut savoir que l’isotrétinoïne est présente dans l’organisme à l’état physiologique. Et le retour à des concentrations endogènes normales de rétinoïdes est atteint environ deux semaines après l’arrêt du traitement par isotrétinoïne.
Après un traitement à base de cycline, il faut attendre 4 à 5 jours (demi-vie de 16 à 22 h) dans le cas de la doxycycline, et au moins 2 jours (demi-vie d’environ 10 h) dans le cas de la lymecycline, pour pouvoir commencer l’isotrétinoine.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire