L’asthme est une des causes les plus communes d’hospitalisation évitable et les réadmissions sont plutôt fréquentes.
Pour en diminuer le risque, les prescriptions de sortie doivent être améliorées, et comprendre 3 types de médicament : un β2-agoniste et un corticoïde inhalés, et une corticothérapie orale.
ABSTRACT DE L’ÉTUDE
Une étude rétrospective conduite de 2005 à 2007, portant sur 12 états des États-Unis, a sélectionné les patients (âgés de 2 à 18 ans) admis pour de l’asthme et pour lesquels ont été prescrits un β2-agoniste, un corticoïde inhalé et/ou oral, dans les 3 jours suivants la sortie. Un modèle statistique a ensuite été utilisé pour voir les relations entre l’association de ces 3 types de médicament et les réadmissions dans les 90 jours après la sortie.
Sur les 31 658 enfants hospitalisés pour asthme au cours de cette période, 55 % des enfants avaient une prescription de β2-agoniste, 57 % de corticoïde oral, et 37 % d’inhalé au moment de la sortie. Les réhospitalisations ont eu lieu pour 1,3% des patients à 14 jours et pour 6,3% des patients à 90 jours.
Après analyse, la prescription de β2-agoniste et de corticoïde inhalés a été associée à une diminution du taux de réadmission dans les 14 jours. Seule la prescription de corticoïdes inhalés a été associée à une réduction du risque de réhospitalisation entre 15 et 90 jours. Les patients avec une prescription des 3 classes de médicament avaient les taux les plus bas de réadmission.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire