Votre pharmacien est un professionnel de santé disponible, qui prend le temps de vous écouter et de vous conseiller. Il a votre dossier en main et suit votre santé de près. Vous pouvez aussi compter sur ses conseils pour apaiser bien des maux : allergies saisonnières, douleurs musculaires, rhume, etc.
Pour que vos médicaments soient efficaces, un suivi étroit est la meilleure solution. Mais pour tirer le meilleur parti de votre entretien avec lui, il vous suffit de prévoir un peu de temps à votre agenda et d’arriver préparé. Voici donc quelques conseils en ce sens.
PARLEZ-LUI DE VOTRE CONDITION
Comme un même médicament peut être utilisé pour traiter plus d’une maladie, il est important de parler à votre pharmacien du problème de santé à l’origine de la prescription du médicament. Cette information est à la base de son travail et lui permettra de mieux vous conseiller. Il pourra s’assurer que cette prescription convient à votre condition, aux autres maladies dont vous souffrez, de même qu’aux autres médicaments que vous prenez. Il pourra aussi mieux vous aider à choisir le médicament en vente libre indiqué pour votre situation.
DRESSEZ UNE LISTE DE QUESTIONS
Lorsqu’il vous remet un médicament, votre pharmacien l’accompagne d’information et de conseils, et répond à vos questions. Son souci est de veiller à ce que vous puissiez retirer tous les bienfaits de votre traitement.
Ainsi, pour être sûr de n’oublier aucune question à poser, préparez en amont une liste des questions et observations concernant vos médicaments ou votre état de santé depuis le début du traitement.
De retour chez vous, il se peut que d’autres questions surgissent. Pour éviter d’oublier ces questions ou toute observation que vous auriez pu faire depuis le début de la prise d’un médicament, prenez des notes. Elles vous permettront d’obtenir des réponses plus précises et pertinentes lors de votre prochaine visite.
DRESSEZ LA LISTE DE VOS MÉDICAMENTS
Une liste à jour de tous les médicaments que vous prenez est un outil indispensable pour les différents professionnels de la santé que vous consultez, particulièrement si vous avez un dossier dans différentes pharmacies et que vous n’avez pas de Dossier Pharmaceutique (DP).
Pour un pharmacien, cette liste revêt une utilité capitale : réduire le risque d’interactions médicamenteuses. En effet, pris simultanément, des médicaments différents peuvent interagir et occasionner des effets non désirés qui, parfois, peuvent être très nocifs pour la santé. D’autres interactions peuvent diminuer l’efficacité des médicaments.
Il est important que votre pharmacien connaisse tout nouveau médicament ou produit naturel que vous consommez. Dressez une liste des médicaments d’ordonnance et en vente libre ainsi que des produits naturels que vous prenez et ayez-la avec vous lorsque vous rencontrez votre pharmacien.
CONSERVEZ LES COORDONNÉES DE VOTRE PHARMACIE AVEC VOUS
Votre pharmacien conserve dans votre dossier-patient de précieux renseignements sur votre état de santé et sur les médicaments que vous consommez. Ces données sont extrêmement utiles, mais ne sont conservées que par le pharmacien qui vous traite.
Lors de vos déplacements, conservez avec vous les coordonnées de votre pharmacie. Ainsi, si vous avez à prendre d’autres médicaments ou que votre état de santé change, les professionnels de santé que vous allez rencontrer pourront communiquer rapidement avec le pharmacien qui détient votre dossier. Ensemble, ils pourront prendre les meilleures décisions quant à votre santé.
PRÉVOYEZ DU TEMPS À LA PHARMACIE
Lors de l’achat d’un médicament en vente libre, prenez le temps de demander conseil à votre pharmacien. Un médicament en vente libre est un produit pharmaceutique et peut avoir de nombreux effets sur votre organisme… même s’il est accessible directement.
Avant de vous recommander de prendre un médicament en vente libre, le pharmacien doit s’assurer que c’est le produit qui vous convient. Il doit vous poser quelques questions et parfois consulter votre dossier pour s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication ou interaction avec votre traitement. En prenant le temps de répondre aux questions de votre pharmacien, vous l’aidez à mieux vous aider.
DITES-LUI TOUT
Un produit en vente libre peut avoir des effets néfastes sur le traitement médicamenteux que vous suivez. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien :
- avant d’acheter un médicament en vente libre
- quand vous achetez des produits dans une autre pharmacie
- quand vous achetez des produits chez un détaillant de produits naturels ou sur internet
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines personnes consultent un médecin pour des affections pathologiques (comme les malaises) alors qu’il s’agit en réalité d’un effet indésirable causé par un médicament. En consultant d’abord votre pharmacien, ce dernier pourra reconnaître ces symptômes et régler le problème à la base, et vous éviter ainsi des traitements complémentaires inutiles.
Laisser un commentaire