La codéine est un médicament utilisé très largement en France chez les adultes dans le traitement de la toux sèche ou de la douleur. De base, elle était CI chez les enfants de moins de 30 mois.
Néanmoins, depuis 2013, la codéine est CI chez les enfants de moins de 12 ans dans la prise en charge de la douleur.
Et désormais, afin de minimiser le risque de survenue d’effets indésirables graves, notamment respiratoires, l’ANSM vient de CI son utilisation dans toutes ses indications chez :
- les enfants de moins de 12 ans,
- les personnes de tout âge connues comme « métaboliseurs CYP2D6 ultrarapides »,
- ainsi que chez les femmes allaitantes (quelle qu’en soit l’indication).
- Par ailleurs, son utilisation n’est plus recommandée chez les enfants de 12 à 18 ans ayant des problèmes respiratoires.
Pour rappel, soyez vigilant sur tout signe pouvant suggérer un surdosage en codéine chez les adultes (somnolence, dépression respiratoire, ataxie), et enfants (seuil toxique à 2 mg/kg, en prise unique – bradypnée, pauses respiratoires, myosis, convulsions).
EXPLICATIONS
La codéine est transformée en morphine par le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). Certains patients ont un profil de « métaboliseurs rapides CYP2D6 », qui se traduit par une transformation plus rapide que la normale de la codéine en morphine, aboutissant à des taux sanguins toxiques en morphine plus élevés avec des conséquences cliniques. Or, il a été montré que « la manière dont la codéine est transformée en morphine chez les enfants de moins de douze ans est variable et imprévisible. »
L’Agence européenne du médicament (EMA) rappelle que, au total, 14 cas d’intoxication à la codéine ont été rapportés dans la littérature chez des enfants (âgés de 17 jours à 6 ans) traités pour une toux ou une infection respiratoire, dont quatre ont eu une issue fatale.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Et pourquoi 12 ans ?
Car, comme précisé dans l’article, il a été montré que « la manière dont la codéine est transformée en morphine chez les enfants de moins de douze ans est variable et imprévisible. »