L’utilisation d’une chambre d’inhalation est conseillée :
- en cas de mauvaise coordination « main-respiration », en particulier chez les jeunes enfants (moins de 8 ans) et chez certains adultes.
- en situation de crise, quand le malade ne peut inspirer correctement le spray.
Son utilisation n’est pas forcément évidente. C’est pour cela qu’il est important d’être précis dans les explications données au patient lors de la dispensation du dispositif.
Il faut tout d’abord vérifier que la chambre d’inhalation est adaptée à l’âge du patient :
- La chambre d’inhalation type « Babyhaler » d’un volume assez grand est destinée aux nourrissons et aux jeunes enfants de moins de 6 ans.
Le masque n°2 fourni avec le Babyhaler est adapté pour les enfants de 3 mois à moins de 6 ans. Pour les nourrissons de moins de 3 mois, un masque n°1 est disponible en officine. - La chambre d’inhalation type « AeroChamber Plus » plus petite est utilisable pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.
Il est également possible d’utiliser l’AeroChamber Plus chez les plus petits en adaptant sur l’embout buccal un masque (non fourni).
Ensuite, informer le patient du fonctionnement et du nettoyage :
- Avant d’utiliser le Babyhaler, il peut être judicieux de procéder à un lavage de nez de l’enfant pour lui permettre une bonne respiration.
- Décapuchonner l’embout de l’aérosol et de la chambre d’inhalation si AeroChamber Plus.
- Secouer énergiquement l’aérosol.
- Insérer l’embout de l’aérosol dans l’orifice arrière de la chambre d’inhalation en positionnant le corps de l’aérosol vers le haut et l’embout en bas.
- Se tenir debout ou en position assise, le dos droit.
- Si Babyhaler, placer le masque doucement mais fermement sur la bouche et le nez de l’enfant, afin qu’il n’y ait aucun espace entre celui-ci et le visage de l’enfant.
Si AeroChamber Plus, placer l’embout buccal entre les lèvres en s’assurant de la bonne étanchéité entre celles-ci et l’embout. - Appuyer sur l’aérosol pour le déclencher, et libérer ainsi le médicament dans la chambre. La chambre doit être à l’horizontale. Si Babyhaler : laisser le masque en place environ 15 secondes, soit 10 respirations. On peut compter le nombre de mouvements respiratoires en regardant les valves bouger.
Si AeroChamber Plus, 4 cycles respiratoires suffisent. - Il faut essayer d’inspirer profondément, puis de retenir si possible sa respiration pendant 5 à 10 secondes après chaque inspiration.
Il ne faut pas inspirer trop violemment : un sifflement de l’air entrant dans la chambre signifie que la respiration est trop forte ou trop rapide. - Si la prescription comprend plusieurs bouffées, attendre 30 secondes avant de délivrer une 2ème bouffée : répéter étape 3 à 8.
Ne pas vaporiser plus d’une dose à la fois dans la chambre. - Après utilisation de la chambre, recapuchoner l’aérosol, et ranger la chambre d’inhalation.
- Nettoyer à l’eau tiède savonneuse la chambre une fois par semaine : la remplir à moitié et agiter, sans frotter l’intérieur. Puis la laisser sécher à l’air, sans l’essuyer, afin d’éviter de créer de l’électricité statique sur les parois (piégeage des médicaments par retenue des particules sur la paroi de la chambre).
Il est conseillé de conserver la chambre dans un endroit propre et sec.
En cas de corticothérapie, faire boire de l’eau ou rincer la bouche après utilisation de l’inhalateur pour prévenir les candidoses buccales locales.
Faire répéter au patient l’utilisation pour vérifier que celui-ci en a bien compris le fonctionnement.
L’enfant peut être réticent et avoir peur du Babyhaler notamment dû à sa taille. Pour le rassurer, le faire soi-même devant lui et l’encourager dès les premières respirations. Le Babyhaler peut aussi être utilisé lorsque l’enfant est endormi.
A CHAQUE RENOUVELLEMENT
Vérifier la technique d’utilisation de l’aérosol (seul ou avec la chambre d’inhalation).
La chambre d’inhalation doit être changée si elle est cassée ou abimée. Sa durée de vie est de 6 mois en moyenne.
Si Babyhaler : vérifier le bon fonctionnement des valves lors de l’utilisation de la chambre (celles-ci doivent bouger à chaque cycle respiratoire). Si l’une des valves ne fonctionne pas, elle peut être remplacée grâce au jeu de 2 valves fournies.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Toutes les chambres d’inhalation peuvent accueillir n’importe quel aérosol, sauf le Babyhaler qui n’est compatible qu’avec les aérosols du laboratoire GSK (Ventoline, Flixotide, Serevent, Seretide, Bécotide).
Il est déconseillé de mélanger différentes molécules dans la chambre d’inhalation. Les différents aérosols doivent donc être administrés successivement et non simultanément dans la chambre (en administrant de préférence les B2-agonistes à courte durée d’action avant le corticoïde, de façon à obtenir une bronchodilatation rapide facilitant ensuite la pénétration pulmonaire du corticoïde).
Il est possible de déposer une à deux doses dans la chambre d’inhalation avant la première utilisation et après chaque nettoyage afin de réduire la présence d’électricité statique.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire