Dispositif Intra-Utérin : Surveillance par la Patiente après la Pose

Le Dispositif Intra-Utérin (DIU) représente une méthode contraceptive de première intention très efficace et de longue durée d’action. Après la contraception orale, il est la deuxième méthode de contraception la plus utilisée en France.

Le DIU devra être contrôlé un mois après la pose, pour vérifier qu’il est bien en place, et rechercher des signes cliniques signalant une infection. Les contrôles seront ensuite annuels, ou plus rapprochés s’il existe des signes d’appels cliniques.

SURVEILLANCE MENSUELLE PAR LA PATIENTE

Mais un suivi, une fois par mois, doit également être réalisé par la patiente : elle doit apprendre à « tâter les fils » pour s’assurer que le DIU n’a pas bougé ou été expulsé.

En position accroupie, elle devra introduire les doigts propres jusqu’au fond du vagin pour sentir les fils, en faisant attention à ne pas tirer dessus. Si elle ne peut sentir les fils, ou si elle peut sentir d’autres parties du DIU en plus des fils, il lui faudra consulter immédiatement son médecin. Cela signifie que le DIU n’est plus dans l’utérus ou qu’il n’est pas bien placé, augmentant alors les risques de grossesse.

Rappelons qu’il est possible d’utiliser des tampons en même temps que les DIU.

Il faut également expliquer à la patiente que les trois premiers cycles suivant l’insertion sont généralement différents des cycles normaux. Des règles plus abondantes ou plus longues peuvent survenir ainsi que des pertes vaginales légères entre les règles. Ces changements menstruels disparaissent habituellement après 2 à 3 mois. Toutefois, si le flux menstruel continue d’être abondant ou exceptionnellement long, ou si une petite perte sanglante se poursuit, il faudra consulter le médecin.

Dans tous les cas, un DIU doit être bien supporté après trois cycles. Sinon, la persistance d’hémorragies et/ou de douleurs doit faire envisager le retrait du DIU.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Vidal, RCP
– AFC (Association Française pour la Contraception), http://www.contraceptions.org
– Labratoires CCD, Gynelle 375, Notice

2 Comments

  1. Il manque les recommandations d’utilisation de l’ibuprofène en cas de contractions douloureuses et/ou règles abondantes. La prise d’ibuprofène pendant les deux-trois jours qui suivent la pose et au moment des règles (au début des contractions ou des saignements, selon ce qui apparaît le premier) est efficace sur les douleurs et la durée des règles. L’ibuprofène peut aussi être utilisé en cas de saignements ENTRE deux périodes de règles. Vous avez peut-être déjà donné ces recommandations dans un autre article du blog, mais il me semble utile de les rappeler. Et de rappeler aussi que la prise d’ibuprofène ou d’un autre anti-inflammatoire n’a aucune incidence sur l’efficacité du DIU…

Laisser un commentaire