Victorian Pharmacy est une série documentaire historique en quatre parties sur la pharmacie au XIXe siècle. Réalisée et diffusée sur la chaîne anglaise BBC Two en juillet 2010, la série avait attiré plus de 2,6 millions de téléspectateurs.
Dans une expérience unique, l’historienne Ruth Goodman, le professeur Nick Barber et l’étudiant en doctorat Tom Quick recréent une authentique pharmacie du XIXe siècle. L’équipe découvre comment étaient guéries les maladies à l’époque du règne de la reine Victoria (1837), avec des remèdes courants tels que sangsues, huiles de vers de terre et potions d’opium.
Après avoir échantillonné quelques-unes des anciennes méthodes, l’équipe se lance dans de nouvelles découvertes, telles que la cure à l’eau de Malvern, la bouilloire bronchique pour soigner la toux et l’invention de l’eau tonique indienne.
Puisque certains des ingrédients des remèdes victoriens sont maintenant illégaux ou connus pour être dangereux, le Pr Nick Barber utilise souvent ses connaissances pharmaceutiques modernes pour produire des produits similaires sans ces ingrédients.
Vous pouvez visionner les quatre épisodes à partir de la vidéothèque d’Ordoscopie, en sous-titré anglais :
The Victorian Pharmacy – Episode 1 à 4 :
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Génial! Merci!