Doxylamine : Nausées & Vomissements de la Grossesse

La doxylamine est un antihistaminique H1 utilisée en France pour ses effets indésirables notamment atropiniques (somnolence), dans les troubles du sommeil.

Pourtant, il est bon de savoir qu’au Canada et aux USA, la doxylamine (associée à la pyridoxine) a également une AMM dans les nausées et vomissements de la grossesse. Il est utilisé à la posologie de 20 mg le soir + 10 mg le matin et l’après-midi si nécessaire (et si le médicament est bien supporté), quel que soit le terme de la grossesse.

La doxylamine est l’hypnotique et l’antiémétique le mieux connu en début de grossesse. En effet, les données publiées chez les femmes enceintes exposées au 1er trimestre sont très nombreuses et rassurantes.
Concernant l’exposition néonatale au médicament, aucun effet atropinique ou sédatif n’a été rapporté en fin de grossesse (mais les données publiées sont peu nombreuses).

Attention en cas d’allaitement : la doxylamine ayant une demi-vie d’élimination longue (10 heures chez l’adulte), il est préférable d’utiliser un autre hypnotique pendant l’allaitement.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source
– Le CRAT – www.lecrat.org

4 Comments

  1. Malheureusement la somnolence voire la sédation est une réalité avec cette molécule. C'est un niveau III en France. Difficile de prendre 10mg le matin puis l'après-midi sans éprouver une irrépressible envie de dormir…. Je le conseille avec énormément de précaution du coup, en recommandant une prise vespérale et pas en journée notamment en cas de conduite.

Laisser un commentaire