La bétadine dermique 10%, ou plus communément appelée bétadine « jaune », est un antiseptique à large spectre bactéricide, fongicide et virucide, faisant partie du groupe antiseptique des dérivés iodés.
Son spectre d’activité est celui de l’iode, libéré lentement et progressivement : bactéricide sur l’ensemble des bactéries, et létal sur Candida en moins d’une minute in vitro.
Suite à une formation sur les plaies et pansements que j’ai suivie, j’ai découvert que la bétadine dermique 10 % ne doit pas être utilisée pure sur les plaies.
Après une rapide enquête dans mon hôpital, il se trouve qu’aucun soignant ni infirmier n’avait l’air d’être au courant…
Pourtant, le RCP précise bien que la bétadine dermique s’utilise :
- pure : en badigeonnage sur la peau dans le cadre de l’antisepsie de la peau du champ opératoire. Très utile pour son effet rémanent.
- diluée : diluer la solution au 1/10e avec de l’eau ou du sérum physiologique stérile pour le lavage des plaies et à 2 % dans du sérum physiologique stérile pour les irrigations des plaies.
Bien que le laboratoire Mylan m’ait mentionné que l’utilisation peut se faire pure ou diluée sur une plaie, plusieurs cas de brûlures ou d’irritations cutanées (l’allergie à l’iode n’existe pas) ont été rapportés lors d’une utilisation pure de cet antiseptique. C’est pour cela qu’il est recommandé de rincer l’antiseptique après une « pose » d’une minute. Cela va permettre également d’éliminer la coloration brune que prend la peau suite à l’application de povidone iodée.
De plus, la povidone iodée est un iodophore, ce qui signifie que l’iode est complexé avec la povidone. La povidone assure notamment un relargage progressif de l’iode (d’où l’effet de rémanence). L’iode peut se trouver au sein de la povidone iodée sous plusieurs formes, cependant le diiode (I2) est sa forme la plus active en termes d’antisepsie.
Ainsi, il faut savoir que paradoxalement à ce que l’on pourrait penser, lorsque la povidone iodée est diluée, elle présente une bactéricidie immédiate plus importante comparée à la solution non diluée. En effet, la dilution entraîne une augmentation plus rapide de la libération du diiode par la povidone. Toutefois ceci implique une diminution des propriétés induites par le complexe povidone/diiode et donc un pouvoir de rémanence plus faible et moins long dans le temps.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Merci pour ces explications !
parfait;
Petite précision : les solutions de bétadine diluées doivent être utilisées immédiatement, et ne doivent pas être conservées pour un usage ultérieur.
quel materiel conseillez vous d’utiliser pour la preparation extemporané ?
En utilisant la betadine jaune G des asticots qui sont sortis de ma plaie.