Gaviscon chez l’enfant : avant ou après le repas ?

Le Gaviscon est souvent utilisé chez le nourrisson en France dès qu’il présente une symptomatologie de reflux.

Bien que son RCP préconise une administration après chaque biberon, la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-entérologie) recommande une administration préprandiale du médicament avec position proclive (tête surélevée) postprandiale chez les nourrissons vomisseurs encore en alimentation lactée exclusive pour obtenir un effet maximum.

En effet, il a été démontré que l’absorption d’un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ. Or, l’alginate de sodium du Gaviscon a besoin d’un milieu acide pour se gélifier. Le gel visqueux flottera au-dessus du contenu gastrique, formant ainsi une barrière antireflux (effet radeau superficiel). Pris après un repas lacté, l’alginate non épaissi se mélangera au bol alimentaire (le « radeau » antireflux ne pouvant alors se développer) et s’évacuera avec lui.

ABSTRACT DE L’ETUDE

Après une étude in vitro de l’action de l’Alginate de sodium en milieu neutre puis acide à différentes concentrations, une échographie a testé le reflux postprandial de onze nourrissons vomisseurs et étudié l’échostructure du lait ingéré. Le produit a été donné d’abord 1/2 heure après le biberon et le contenu gastrique a été étudié puis comparé à l’aspect obtenu avec une prise d’Alginate 1/4h avant le biberon.

Lorsque l’Alginate est administré après le biberon, le lait paraît uniformément plus échogène (opaque sur l’échographie).
Lorsqu’il est donné avant le biberon, il apparaît une zone superficielle plus échogène mobile que l’on peut rapporter au « radeau » attendu par la précipitation des alginates au contact du contenu encore acide de l’estomac. Selon la position plus ou moins proclive de l’enfant le radeau était plus ou moins proche du cardia.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– SNFGE, Mode d’action de l’Alginate (Gaviscon) chez le nourrisson vomisseur à alimentation lactée exclusive: étude échographique in vitro et in vivo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire