La verrue est une pathologie commune. Il s’agit d’une tumeur bénigne causée par les papillomavirus humains, et peut se produire sur tout le corps. Le pic d’incidence se situe entre 12 et 16 ans.
Bien que les 2/3 des verrues disparaissent spontanément dans les 2 ans, les patients demandent souvent un traitement pour en accélérer la guérison. Il en existe une variété avec des efficacités variables : acide salicylique, bande d’occlusion, l’homéopathie et cryothérapie, ce dernier étant le plus connu.
Cette méthode consiste à « brûler » par le froid une verrue avec de l’azote liquide pendant 10 à 20 secondes. Même si le mécanisme n’est pas encore bien compris, il est supposé que la brûlure provoque une irritation locale, conduisant à une réaction immunitaire locale contre le virus. L’inconvénient majeur de cette technique est la peur, l’inconfort algique, et les éventuelles applications répétées. Les complications potentielles sont les cloques, l’infection, et une dépigmentation de la peau.
Pourtant, une étude publiée en 2002 dans le JAMA montre que l’utilisation d’un Blenderm en application directe sur la verrue (par cycle de 6 jours) est significativement plus efficace que la cryothérapie (taux de réussite de 80 % VS 60 %).
Le mécanisme d’action n’est pas bien compris non plus, mais il pourrait découler également de la stimulation du système immunitaire du patient à travers l’irritation locale.
De plus le Blenderm est une thérapie sûre, peu coûteuse, indolore et pratique, les principales difficultés étant de le faire tenir en place et des irritations mineures de la peau.
ABSTRACT DE L’ETUDE
Une étude prospective randomisée avec 51 patients (de 3 à 22 ans) ayant complété l’étude, ont été traités soit par cryothérapie (azote liquide appliqué à chaque verrue pendant 10 secondes toutes les 2-3 semaines), soit par du ruban adhésif occlusif (appliqué directement sur la verrue, pour une durée de 6 jours. Après cette période, le ruban était retiré, la verrue nettoyée avec de l’eau, poncée avec une pierre ponce, puis laissée à l’air libre pour la nuit avant de réappliquer le blenderm le lendemain pour un autre cycle de 6 jours. S’il tombait, il devait être réappliqué le plus rapidement possible).
85% des patients traités par le ruban adhésif VS 60% des patients inscrits dans le bras « cryothérapie » ont eu une résolution complète de leurs verrues, et ce en majorité lors du premier mois de traitement.
Edit (15/03/2016) : Une autre étude (http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47311/0/2011/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1) a comparé Cryothérapie VS Vaseline Salicylée VS Abstention thérapeutique : la vaseline salicylée donne des résultats équivalents à l’absence de traitement.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Tellement génial tous vos articles! Grâce à vous j’ai éradiqué une verrue plantaire qui avait au moins 5 ans grâce au blenderm, vous êtes au top