L’ANSM met à la disposition des Professionnels de Santé un Thésaurus des Interactions Médicamenteuses, qui leur apporte une information particulièrement complète, fiable, concise et très simple à consulter. Il doit être utilisé comme un guide d’aide à la prescription/dispensation.
Ce Thésaurus stipule pour chaque interaction la nature du risque (et son mécanisme d’action lorsqu’il est connu), le niveau de contrainte et la conduite à tenir. N’y figurent que les interactions qui sont susceptibles de provoquer ou majorer des effets indésirables, d’entraîner une moindre efficacité des traitements, ou d’avoir un impact clinique significatif. Ces interactions ont non seulement été définies entre substances actives mais également avec les classes thérapeutiques.
Pour rappel, les quatre niveaux de contrainte des Interactions Médicamenteuses sont :
- Contre-indication : revêt un caractère absolu et ne doit pas être transgressée.
- Association déconseillée : doit être le plus souvent évitée, sauf après examen approfondi du rapport bénéfice/risque, et sous surveillance étroite du patient.
- Précaution d’emploi : le cas le plus fréquent. L’association est possible dès lors que les recommandations (adaptation posologique, renforcement de la surveillance clinique, biologique, etc.) sont respectées, notamment en début de traitement.
- A prendre en compte : le risque d’interaction médicamenteuse existe mais est faible. Il correspond le plus souvent à une addition d’effets indésirables que seul le recours à d’autres médicaments permettra d’éviter.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire