La vitamine D possède une double origine:
- production exogène: apportée par l’alimentation
- la vitamine D2 ou ergocalciférol, produite par les végétaux
- la vitamine D3 ou cholécalciférol, produite par les animaux
- production endogène: synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets
La vitamine D apportée par l’alimentation est liposoluble. Elle est partiellement absorbée dans la partie terminale de l’intestin grêle, en émulsion avec les sels biliaires.
Compte tenu du faible apport alimentaire (10-20% des besoins), c’est principalement la synthèse endogène qui permet la production de dérivés actifs.
Le cholécalciférol (D3) peut, sous l’influence des rayons ultra-violets (UV B), être synthétisé par la peau à partir du cholestérol, après sa transformation en 7-déhydrocholestérol (= pro-vitamine D3).
Ce cholécalciférol sera transporté et métabolisé au niveau du foie en 25-hydroxycholécalciférol (= calcifédiol = calcidiol), qui est la forme circulante de la vitamine D et reflète son stockage.
Puis au niveau des reins, ce calcidiol prendra sa forme active de 1,25-dihydroxycholécalciférol (= calcitriol), principal métabolite actif.
Le calcitriol est ensuite catabolisé par transformation en acide calcitroïque et par conjugaisons.
La vitamine D est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux et utilisée par l’organisme au cours des périodes hivernales.
Les besoins quotidiens en vitamine D sont de 15 µg/jour (= 600 UI/jour) pour les hommes et les femmes adultes.
L’apport médicamenteux peut se faire sous forme de:
- ergocalciférol (= vitamine D2) (Stérogyl®)
- cholécalciférol (= vitamine D3) (Adrigyl®, Kipos®, Uvedose® et Gé, Vitamine D3 Bon®, Zyma-D®)
- vitamine D3 hydroxylée en C1 (= alpha-calcidol) (Un-Alpha® et Gé), en C25 (= calcidiol) (Dédrogyl®), en C1-C25 (= calcitriol) (Rocaltrol®)
Dr Claude Ledoux, Pharmacienne
Laisser un commentaire