Le déficit en Glucose-6-Déshydrogénase (G6PD), ou favisme, est le déficit enzymatique héréditaire le plus répandu dans le monde, et se caractérise par une destruction des globules rouges (hémolyse). Cette maladie était dénommée « favisme » car ces crises d’hémolyse peuvent être provoquées par l’ingestion de fèves, contenant des substances oxydantes.
Ce déficit touche principalement les hommes, et en dehors de certaines rares formes, le patient déficitaire ne présente le plus souvent aucun symptôme particulier.
Néanmoins, la prise de certains médicaments chez ces déficitaires peut provoquer une hémolyse aiguë à l’origine d’une anémie hémolytique, qui peut nécessiter une transfusion sanguine dans les cas les plus graves.
Les principaux symptômes surviennent quelques heures à quelques jours après :
- fièvre, pâleur, céphalées
- fatigue ou anorexie inexpliquée, lipothymie (malaise soudain sans perte de connaissance) voire perte de connaissance
- douleurs abdominales et lombaires
- hémoglobinurie (émission d’urines foncées rouges voire noires)
- ictère (jaunisse)
La gravité n’est pas toujours prévisible, car dépend du facteur déclenchant et de l’individu.
C’est dans ce but que l’ANSM a élaboré un poster (avec l’aide de différents Centres Régionaux de Pharmacovigilance et de l’association Vigifavisme) à destination des professionnels de santé, résumant la liste des médicaments à éviter chez ces patients :
De plus, deux référentiels supplémentaires apportant des informations sur la conduite à tenir en cas de prescription d’un de ces médicaments dangereux, sont mis à disposition : l’un présenté par substance active et l’autre par nom de spécialité.
Rappelons enfin que toute automédication sans avis préalable d’un pharmacien ou d’un médecin est déconseillée chez ces patients.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
Laisser un commentaire