La spécialité Di-Hydan (phénytoïne base) est indiquée dans le traitement de certaines formes d’épilepsie chez l’enfant et l’adulte.
Depuis plusieurs mois, cette spécialité est en rupture de stock à la suite d’une suspension administrative de la société jusqu’à remise en conformité de ses activités. Afin de permettre la continuité des soins, l’ANSM a autorisé l’importation de Diphantoïne (phénytoïne sodique), disponible uniquement dans les PUI vers lesquelles les officines pourront orienter les patients concernés.
Les deux médicaments sont dosés à 100 mg, sécables (en quatre parties égales) et contiennent le même excipent à effet notoire (amidon de blé).
Mais il faut savoir que la phénytoïne base (Di-Hydan) et la phénytoïne sodique (Diphantoïne) ne sont pas bioéquivalentes, entraînant une différence au niveau du pic de concentration et de la demi-vie d’élimination :
100 mg de phénytoïne sodique = 92 mg de phénytoïne base.
Or la phénytoïne est un antiépileptique à marge thérapeutique étroite, qui n’a pas une relation dose-concentration plasmatique linéaire : une faible augmentation de la dose peut être responsable chez certains patients d’une intoxication et inversement une faible diminution de la dose peut être responsable d’une moindre efficacité.
Ainsi, 7 cas de déséquilibre de l’épilepsie ont été recensés, dont un décès.
Il conviendra donc lors du passage d’une spécialité à l’autre de réaliser une surveillance des taux plasmatiques de phénytoïne au cas par cas, afin d’adapter au mieux la posologie.
Dr Ordoscopie, Pharmacien
est ce que nous les patients avons le choix ? il nous faut un traitement et notre neurologue nous le prescrit si c’est bon tant mieux si non nous ne pouvons pas le savoir sauf quant c’est trop tard ! Si on ne peut même plus faire confiance a notre toubib , a qui allons nous faire confiance ?bien sûr qu’avec tous les malades ,pour les labos ,mettre au point un nouveau produit sur cobayes gratuits c’est du caviard
a bon entendeur …………………………