Pl@ntnet : le Shazam des plantes

Une fois n’est pas coutume, une application qui n’est pas directement liée à la pharmacie clinique, mais qui peut se révéler utile en cas d’ingestion d’une plante, accident arrivant régulièrement chez les enfants.

Pl@ntNet est une application d’aide à l’identification des plantes sauvages de la flore française métropolitaine. Développée par les scientifiques de la Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird, et le réseau de botanistes amateurs de Tela Botanica, dans le cadre d’un projet soutenu par Agropolis Fondation, elle répertorie plus de 4100 espèces différentes.

Pour l’utiliser, il suffit de prendre en photo la plante et de lancer la recherche. L’application va ensuite analyser la couleur, la texture, la forme et certaines caractéristiques de la plante, et la comparer aux centaines de milliers d’images qui se trouvent dans sa base de données pour finalement réussir à l’identifier. Les résultats sont plus pertinents si les images soumises sont centrées sur un organe ou une partie de plante bien précise, ainsi que pour les photos de feuilles d’arbres sur fond uniforme. Toutefois cette application ne permet pas l’identification des plantes ornementales ou à usage horticole.

Pl@ntNet est un outil collaboratif qui évolue au fil des contributions. En effet, il est possible de transmettre sa photo via un bouton « Contribution », photo qui sera ensuite validée collaborativement. Ainsi chaque jour, les utilisateurs apportent une nouvelle moisson d’images alimentant la base de données de l’application, permettant par la même occasion aux botanistes de mieux connaître la répartition ou les caractéristiques de chaque espèce.

Pl@ntnet : http://www.plantnet-project.org/papyrus.php

Télécharger : Apple / Android

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire