Derrière leur comptoir, au moment de préparer votre ordonnance, votre pharmacien et son équipe effectuent plusieurs vérifications et se posent les bonnes questions.
L’ORDONNANCE EST-ELLE COMPLÈTE ET RÉDIGÉE PAR UNE PERSONNE AUTORISÉE ?
Pour votre sécurité, le pharmacien s’assure que tous les éléments essentiels figurent sur l’ordonnance.
De plus, il vérifie que les ordonnances rédigées par les différents professionnels de santé habilités (médecins spécialistes ou généralistes, dentistes, pédiatres, sages-femmes, etc.) entrent dans le champ de compétence établi pour chaque profession.
LE MÉDICAMENT VOUS CONVIENT-IL ?
Votre pharmacien vérifie que tout nouveau médicament prescrit n’appartient pas à une classe de médicaments qui vous a déjà causé des problèmes par le passé : une intolérance, une allergie ou encore un effet secondaire ou indésirable.
Par exemple, si vous réagissez mal à la pénicilline, le pharmacien vous mettra aussi en garde contre d’autres substances médicamenteuses s’y apparentant et risquant d’entraîner le même type de réactions.
LE MÉDICAMENT EST-IL CONTRE-INDIQUÉ PAR RAPPORT AUX AUTRES MALADIES DONT VOUS SOUFFREZ ?
Les combinaisons maladies/contre-indications sont nombreuses. Votre pharmacien les connaît bien et scrute votre dossier à la loupe pour veiller à ce que vos médicaments soient bien adaptés à votre situation personnelle.
Par exemple, si vous souffrez de diabète, le pharmacien s’assurera que le nouveau médicament qu’on vous a prescrit ne contient pas de sucre.
Y A-T-IL DES INTERACTIONS POSSIBLES AVEC VOS AUTRES MÉDICAMENTS ?
Il arrive qu’un médicament puisse annuler l’effet d’un autre, ou alors en augmenter la toxicité. Votre pharmacien est le mieux placé pour évaluer l’interaction des médicaments prescrits et leur efficacité.
Le pharmacien connait vous connait vous et votre traitement, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de vous adresser à la même pharmacie.
LA DOSE PRESCRITE EST-ELLE LA BONNE ?
Pour qu’un médicament soit efficace, la dose doit être appropriée. Une dose trop faible et le médicament pourrait ne pas agir suffisamment, tandis qu’une dose trop forte pourrait être dangereuse pour votre santé.
Votre pharmacien vérifie le dosage selon le problème à traiter et selon votre poids (plus particulièrement chez les enfants) ou votre clairance (plus particulièrement chez les patients âgés).
Affiche vue sur les comptoirs d’une pharmacie
LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque jour, votre pharmacien doit « jongler » avec plus de 10 000 médicaments, 4 000 vitamines et produits naturels, 11 000 effets secondaires possibles et 6 000 contre-indications !
De plus, le pharmacien est un professionnel de santé. À ce titre, il se fait un devoir d’assurer la confidentialité des données et renseignements personnels que vous lui confiez et ne peut communiquer aucune information de votre dossier pharmacologique sans obtenir une autorisation de votre part.
Laisser un commentaire