La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent. Le sucre en est bien sûr l’un des principaux responsables (la carie est le résultat de l’attaque de la dent par les acides produits par les bactéries Streptococcus mutans et les lactobacilles de la plaque dentaire qui s’accumulent sur les dents). Néanmoins, il faut savoir que certains médicaments (surtout lorsque utilisés de façon chronique) exposent ou favorisent la formation de caries, et cela par divers mécanismes :
MÉDICAMENTS RICHES EN SUCRE
Sont concernés les sirops sucrés, les comprimés oraux transmuqueux à sucer (ex : Fentanyl), certaines pastilles contre les maux de gorge, les granules homéopathiques, etc.
Les comprimés oraux transmuqueux permettent de libérer progressivement les principes actifs au niveau de la gencive, assurant ainsi un passage direct dans le sang sans être avalés. Ces comprimés contiennent dans leurs excipients du glucose et du saccharose qui exposent au caries. De plus, les principes actifs qu’ils contiennent (opioïdes) sont eux-même cariogènes car ils entraînent une sécheresse buccale (voir ci-dessous).
MÉDICAMENTS INDUISANT UNE SÉCHERESSE BUCCALE
Parmi les molécules entraînant une baisse de production de salive, et altérant donc ce « bouclier salivaire », on retrouve :
- les médicaments atropiniques (atropine, scopolamine, tropatépine, etc.), et même ceux en collyre
- la plupart des antihistaminiques H1
- de nombreux antidépresseurs imipraminiques et IRS
- les neuroleptiques (clozapine, loxapine, pimozide)
- les médicaments symathomimétiques
- les opioïdes, médicaments de la douleur (opioïdes, néfopam), mais aussi méthadone, lopéramide
- les amphétaminiques
- les anticancéreux cytotoxiques
MÉDICAMENTS DIMINUANT LE PH BUCCAL
Certains médicaments contre l’asthme diminuent le PH buccal (et donc augmentent l’acidité de la bouche) comme le béclométhasone, fluticasone, salmétérol, terbutaline.
De plus, la galénique particulière (poudre inhalée qui se dépose en partie dans la bouche) est un facteur de risque supplémentaire de carie chez les asthmatiques.
Enfin, se souvenir aussi que certains anti-asthmatiques (bêta2-stimulants, bronchodilatateurs atropiniques) peuvent induire une sécheresse buccale comme vu ci-dessus.
MÉDICAMENTS EXPOSANT À UNE DÉMINÉRALISATION
Les cyclines exposent à une déminéralisation et une coloration jaune irréversible des dents, par la formation de complexes cycline-calcium. C’est d’ailleurs pour cette raison que les antibiotiques de ce groupe sont à éviter chez les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre.
CONSEILS
Pour diminuer le risque de carie, il est recommandé de boire un verre d’eau et de se brosser les dents après la prise de ces traitements, et d’éviter de les prendre immédiatement avant le coucher. Ces conseils sont particulièrement importants pour les personnes qui consomment de manière chronique ces médicaments.
Il est également conseillé d’avoir un suivi bucco-dentaire régulier, accompagné de conseils alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire pour les patients concernés.
Dr Ordoscopie, Pharmacien, avec la relecture du Dr B., Dentiste
Bien 👍
merci
Merci bcp pour ces précieuses informations