Risque d’Accident Thromboembolique Veineux lié aux différents AINS

Une belle diapositive tirée du Meeting Annuel 2015 de l’American College of Rheumatology, résumant à travers un graphique boursier le risque d’Accident Thromboembolique Veineux (Thrombose Veineuse Profonde & Embolie Pulmonaire) lié aux différents AINS : 

Venous Thromboembolism (VTE) Risk and Non-Steroidal Anti-Inflammatory Drugs (NSAID) Use
Venous Thromboembolism (VTE) Risk and Non-Steroidal Anti-Inflammatory Drugs (NSAID) Use

On remarquera que tous les AINS sont concernés (sauf le Naproxene), avec un risque maximal pour le Diclofenac.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– American College of Rheumatology Annual Meeting 2015 (ACR15), https://twitter.com/Larhumato/status/663517089953550336

2 Comments

  1. Bonjour,
    J'ai un peu honte, mais je n'y comprend plus rien. Je me suis donc replongé dans la pharmacologie des AINS :

    Les AINS sont des inhibiteurs de la COX, et ont entre autres propriétés celle d'inhiber l'agrégation plaquettaire via l'inhibition de PGI2; L'inhibition de la cascade COX provoque aussi l'inhibition de la TXA2 qui est elle proagregante.

    Je ne comprend pas par quel mécanisme sont elles impliqués dans l'augmentation du risque thromboembolique veineux s'il vous plait?

    Je vous remercie,

    Boris cohen

    • Il n’y a aucune honte voyons 🙂 !

      Tous les AINS semblent favoriser les accidents thrombotiques par le biais d’une augmentation de la pression artérielle systolique. Les Coxibs (AINS sélectifs de la Cox-2) comporteraient un surcroît de risque découlant de leur mécanisme d’action qui conduit, comme vous l’avez expliqué, au déséquilibre de la balance TXA2/PGI2 au détriment de cette dernière.

      Avec les Coxibs, des études ont suggéré que ce surrisque concernerait plus particulièrement les patients présentant des antécédents récents (angor, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc).

      Avec les AINS non sélectifs, le surrisque se manifesterait plus particulièrement à posologies élevées et lors d’utilisation à long terme.

Laisser un commentaire