Le Bactrim est un antibiotique associant le Sulfaméthoxazole (Sulfamide) et le Triméthoprime (Inhibiteur de la Dihydrofolate Réductase), utilisé assez fréquemment dans les infections urinaires ou respiratoires.
Néanmoins, nous ne sommes pas assez vigilants sur le risque d’hyperkaliémie lié à sa prise, risque d’ailleurs signalé dans le RCP du produit.
En effet, cet antibiotique a fait l’objet de nombreuses études :
- La première étude, réalisée en 1993, a mis en évidence le risque d’hyperkaliémie du SMX-TMP (Sulfaméthoxazole-Triméthoprime) à forte dose.
- Une deuxième étude ontarienne publiée en 2010 a mis en évidence que chez les plus de 66 ans, le SMX-TMP provoquait une hyperkaliémie.
- Enfin, une troisième étude, publiée dans le BMJ en 2014, a montré que chez des patients de plus de 66 ans traités par un IEC (Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion ) ou un ARA2 (Antagoniste des Récepteurs de l’Angiotensine 2), l’introduction d’un traitement par le SMX-TMP, comparativement à l’Amoxicilline, augmente dans les jours qui suivent le risque de mortalité par mort subite.
EXPLICATIONS
Des études chez le rat ont montré que ce serait le Triméthoprime qui serait responsable de l’hyperkaliémie, et ce par inhibition des échanges sodium/potassium au niveau du tubule contourné distal du néphron avec une diminution de l’excrétion des ions potassium et une augmentation de l’excrétion ionique du sodium.
PRÉCAUTIONS
La surveillance est de rigueur chez tous les patients, mais surtout chez les patients à risque d’hyperkaliémie, insuffisants rénaux, diabétiques à la fonction rénale atteinte, sujets âgés (particulièrement fragiles aux déséquilibres des électrolytes physiologiques), lors de traitements à fortes doses de Triméthoprime et lors de l’administration concomitante avec des médicaments hyperkaliémiants (IEC, ARA2, antialdosterone, diurétiques type amiloride, Potassium, etc).
Il faut éviter autant que possible de prescrire du Bactrim à ces personnes (situation fréquente qui concernerait plus de 10 % des patients !), ou alors limiter la dose et la durée du traitement et suivre la kaliémie.
Les symptômes de l’hyperkaliémie peuvent facilement passer inaperçus (contractions musculaires, fatigue, nausée, légers picotements périphériques), et mener à des conséquences graves (risque cardiovasculaire) voire fatales (mort subite).
Dr Ordoscopie, Pharmacien
J’ai été sous bactrim et au 4ème jour je me suis sentie très mal, comme lors d’une bonne grippe. Je suis montée à 41 de fièvre, jusqu’à finir déshydraté au 5ème jour avec une éruption cutanée de pustules sur absolument tout le corps. Mon médecin m’a envoyé aux urgences où j’ai passé 24h avant de monter en hospitalisation en service interne. CRP à
400 et 48h à 40 ° de fièvre malgré les perfusions de Dolipranes et la pause de glaçons au plus de l’aine avec une tension à 8,6… Je suis sortie au bout de 7 jours, avec tension à 10,7 et un CRP à 45. La bactrim m’avait tout simplement empoisonné le sang.
C’est certainement un bon antibiotique mais attention à l’allergie car j’ai bien failli y passer. Ne négligez aucun effet secondaire !