Dans certains cas, il est nécessaire de choisir une forme effervescente pour un patient : troubles de la déglutition et difficultés à avaler, alimentation par sonde (nasale ou de gastrostomie). Mais cette forme galénique contient du Sodium (Excipients à Effets Notoires) dans des quantités parfois non négligeables, dont il faut tenir compte.
RISQUES
Une étude anglo-saxonne publiée dans le BMJ en 2013 a montré que les patients qui recevaient des médicaments contenant du sel avaient un risque accru de 16 % d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou de décès vasculaire.
De plus, les patients recevant ces médicaments riches en sodium étaient 7 fois plus susceptibles de développer une hypertension artérielle et le taux de mortalité globale était supérieur de 28 % dans ce groupe.
Cela est encore plus vrai dans certaines situations cliniques, comme chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’œdèmes importants, et lorsque le médicament doit être utilisé de façon chronique.
Enfin, certains médicaments comme les AINS, les corticostéroïdes, certains neuroleptiques (atypiques), les inhibiteurs calciques, peuvent entraîner une rétention hydrique, et la forme effervescente peut accroître ce phénomène.
Des écarts significatifs existent entre différentes présentations. A l’hôpital comme à l’officine, les considérations galéniques devraient donc entrer en jeu pour choisir un fournisseur plutôt qu’un autre. Et s’il est décidé d’utiliser d’autres formes galéniques disponibles (sirop, comprimé dispersible, poudre, etc.), il faudra faire attention à la présence éventuelle d’un autre Excipients à Effets Notoires (sucre, etc.).
QUELQUES RAPPELS
- L’OMS recommande de limiter les apports de sel à 5 g/jour. La plupart des pays ont fixé à 2300 mg par jour le seuil de sodium à ne pas dépasser (ce qui correspond à moins de 6 g de sel par jour).
- 1 mmol de Sel NaCl (58,44 mg) correspond à 22,9 mg de Sodium Na.
- La résorption du Na des laxatifs osmotiques salins (tels que Psylia, Spagulax, Movicol, Transipeg) est faible. Les résines et les pansements gastriques (type Kayexalate ou Gaviscon) ne sont pas résorbés.
- Les fabricants de compléments alimentaires, en particulier pour les complexes vitaminés, ne sont pas tenus d’indiquer la teneur en sodium de leur forme effervescente.
Dr Ordoscopie, Pharmacien, avec la contribution de Dr Ledoux, Pharmacien
Laisser un commentaire