Vitamine K1 : Schémas Posologiques chez le Nouveau-Né

La Vitamine K1 (dosée à 2 mg) est utilisée pour le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.

Or, pour harmoniser l’utilisation de ce médicament au niveau Européen, les schémas posologiques lors d’une administration préventive ont été modifiés en France en septembre 2014. La posologie dans le cadre du traitement de la maladie hémorragique du nouveau-né reste quant à elle inchangée.

PROPHYLAXIE : CHEZ LE NOUVEAU-NÉ A TERME

Chez le nouveau-né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, traité par voie orale, dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif, l’administration de Vitamine K1 2 mg/0,2 ml suit désormais le schéma suivant :

  1. Une dose de 2 mg à la naissance,
  2. Une deuxième dose administrée entre le 4e et le 7e jour,
  3. Une dose supplémentaire un mois après la naissance (pour les nouveau-nés nourris exclusivement au lait artificiel, cette dose peut être omise).

ou

  1. Une administration IM en dose unique de 1 mg à la naissance ou peu après.

Le schéma posologique à 3 doses remplace l’ancien schéma posologique, à savoir l’administration d’une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif.

PROPHYLAXIE : CHEZ LE NOUVEAU-NÉ A TERME A RISQUE

En ce qui concerne les bébés nés à terme mais à risque hémorragique (asphyxie à la naissance, ictère rétentionnel, incapacité à avaler, utilisation d’anticoagulants ou d’antiépileptiques chez les mères) :

  1. 1 mg en IM ou IV à la naissance ou peu après.

La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation, que l’allaitement soit maternel ou artificiel.

PROPHYLAXIE : CHEZ LE PRÉMATURÉ

  1. 0,4 mg/kg (équivalent à 0,04 ml/kg) administrée par voie IM ou IV à la naissance ou peu après (avec une dose maximale de 1 mg, cette dose parentérale ne devant pas être dépassée).

La quantité et la fréquenTe des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation.
Une attention particulière est nécessaire en calculant et en mesurant la dose en fonction du poids du nouveau-né car des erreurs de posologie de l’ordre de 10 fois la dose sont fréquemment rapportées !

TRAITEMENT CURATIF CHEZ LE NOUVEAU-NÉ

Dans le cadre du traitement de la maladie hémorragique du nouveau-né :

  1. Une dose initiale de 1 mg par voie IM ou IV lente.

La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation.

Edit (04/01/2016) :  Pour info, Reco de la NHS concernant le sujet : https://www.wwl.nhs.uk/Library/All_New_PI_Docs/Audio_Leaflets/Obstetrics/Vitamin_K/FT2_vitamin_k_newborn_babies.html & Les recommandations Canadiennes : http://www.cps.ca/fr/documents/position/administration-vitamine-K-nouveau-nes

Edit (20/02/2016) : La société française de néonatalogie modifie légèrement ces Recos en recommandant la 2ème administration entre 72 et 96 heures de vie, donc avant de quitter la maternité. La 3ème dose n’est pas obligatoire en cas d’allaitement artificiel : http://sdp.perinat-france.org/SFN/files/sfn_recommandations_vitamine_K_maj_2015.pdf

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– ANSM, Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml Nourissons , solution buvable et injectable : Modifications du schéma posologique – Lettre aux professionnels de santé, 19/09/2014
– Vidal, RCP Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml sol buv/inj nourrisson

4 Comments

  1. Hors sujet mais une question : j'avais entendu dire que els médecins conseillaient à leurs patients sous AVK de prendre une ampoule de vitamine K1 (pour nourrisson) pour faire baisser d'un point leur INR lorsque nécessaire (je ne suis plus sûre de la posologie et de l'équivalence dose-INR). Est-ce que c'est vrai ?

Laisser un commentaire